Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Site de la Marche de Nice à Nantes - nouvelle adresse http://marche.nicenantes.nddl.info

mardi 18 et mercredi 19 décembre

December 20 2012 , Written by Site de la marche de nice à nantes en soutien aux militants de NDDL Published on #carnet de bord

Journée du 18/12:

Au départ d'Eyguières, nous laissons Maya et ses ami(e)s, qui ont profité de notre passage pour monter un collectif contre l'aéroport dans leur région!

J'en profite pour signaler, à la demande de la joyeuse Josi, une petite erreur qui s'est glissée dans le compte rendu de la veille : nous n'étions pas reçus par Attac.

mardi 18 et mercredi 19 décembre

Le temps est magnifique. Nous nous dirigeons vers Maussanne les Alpilles en compagnie d'un apiculteur, de la belle Viviane et de l'ami Cédric.

Tout se passait pour le mieux, mais c'était compter sans la moustafette, qui, pour nous suivre, n'a pas hésité à emprunter des chemins de terre, et à assurer une planque pour surveiller notre pique nique. Merci Cédric pour les sandwichs ! C'était trop sympa !

Pour notre sécurité, nous leur avons donné pleins de numéros, et pour leur sécurité, nous les avons suivis.

mardi 18 et mercredi 19 décembre
mardi 18 et mercredi 19 décembre

Pendant que la discussion sur les drapeaux battait son plein: drapeaux or not drapeaux? The no need the yes to....... BREF!

La chantounette est venue nous récupérer à Maussanne car nous étions attendus pour un débat public à Arles. Avec les badges de la marche ! Super le logo ! Merci Clovis ! On t'en garde un au chaud !

Notre arrivée est éclairée par le retour de l'éclopé qui nous ramène 2 copines et encore un chien ! Youpi !

Une bonne souplette plus tard, Nous avons échangé sur ce qu'il se passait en ce moment sur la ZAD avec une nana qui en revenait tout juste... Merci pour les textes et brochures qu'elle nous a donné ! C'était très enrichissant.

Nous avons été accueillis dans une ferme autogérée. Les gens de cet endroit avaient contribué à la confection de la soupe. Ils nous ont donné tout l'argent récolté.

Chaque fois la surprise est intacte devant tant de générosité, de chaleur humaine. On répète tout le temps "merci", mais on voudrait exprimer tellement plus qu'un simple "merci"...

Nous voilà requinqués et nous continuons l'aventure!

Journée du 19/12

Aujourd'hui, journée Yukulélé. On prends le bus !

C'est une belle journée pour nous car notre éclopé marseillais revient aussi ! C'est pas facile facile quand il y en a un qui manque à l'appel... il est ramené dans les bagages de Jean Marc, Rabat et José, qui étaient venus marcher avec nous de Draguignan à Salernes, le 12/12.

Nous avons un peu de temps pour discuter. Nous décidons:

  • de se prévoir un temps de pause avant de rencontrer les gens qui nous accueillent. Un instant pour se regrouper ensemble. Instant de silence, de lecture, de massages, étirements, détente... C'est que nos journées sont très riches et intenses! Suivi d'un petit point info et d'une discussion si besoin est.

  • de signaler les non inscrits du matin à Poulette. Notre base arrière.

  • Nous prenons conscience qu'une cohésion dans le groupe, que prendre soin les uns les autres, de se respecter, sont des points importants de notre démarche.

  • Nous avons discuté sur des valeurs comme, le partage, la communication....

  • Nous avons aussi exprimé le désir d'avoir plus de supports et de matière pour enrichir notre réflexion.

  • que nous ne citerons plus aucun organisme, association ou parti lors de nos comptes rendus ou même sur le blog. Seulement des êtres humains qui se rencontrent.

  • de ne pas ranger les affaires des autres à leur place, ce qui peut favoriser la perte d'affaires personnelles.

  • Nous avons désigné les gardiens du trésor.

  • Nous sommes tombés d'accord pour demander à la première personne qui se manifeste pour organiser notre accueil d'être, si elle le veut bien, la personne référente vers qui nous enverrons toutes les autres personnes qui veulent également organiser quelque chose, afin qu'elles s'organisent ensemble.

Nous avons donc bien travaillé !

mardi 18 et mercredi 19 décembre

En soutien aux "zadistes" et aux "marcheurs", les Nîmois avaient organisé un petit gouter sur la place publique avec atelier avion en papier et musique. Un instant de convivialité fort apprécié par nous ! Merci de ce bel instant.

Nous étions attendus ensuite dans un local pour une soirée "projection/débat". Nous avons pu récupérer des vidéos à cette occasion, ce qui nous permettra d'avoir un support lors de nos interventions pour élargir le débat. Car il ne s'agit pas que d'un aéroport, mais aussi du monde qui va avec, et c'est un très vaste sujet!

Il y avait là, la bonne souplette de la veille (miam!), des gens qui revenaient de la ZAD, un maraîcher. Nous avons fait le lien avec l'agriculture et la façon de se nourrir.

Ces soirées ouvrent des pistes de réflexions dans un esprit convivial. Et c'est super de se sentir moins con en allant se coucher!

Nous n'avons pas pu aller à l'autre soirée organisée dans une bodega. Nous y sommes bien allés, mais la bodega était... fermée. Dommage !

Nous réflechissons à comment éviter qu'il y ait à nouveau 2 soirées en même temps pour notre arrivée à l'avenir... Ce n'est pas très confortable. Surtout que nous sommes fatigués le soir. Nous en reparlons demain. Désolés de n'avoir pu assister aux deux. C'est dommage. Tachons d'en tirer enseignement pour l'avenir !

Bonne nuit !

mardi 18 et mercredi 19 décembre

Share this post

Comment on this post