Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Site de la Marche de Nice à Nantes - nouvelle adresse http://marche.nicenantes.nddl.info

Jeudi 27 décembre : Mèze - Pézenas

December 28 2012 , Written by Site de la marche de nice à nantes en soutien aux militants de NDDL Published on #carnet de bord

Départ 9 heures aujourd’hui ! Une Paulette est venue marcher avec nous ; les paysages étaient sublimes avec une lumière autorisant un rythme de marche que l’on peut qualifier de « fainéant »...

Pause vers midi, repas à 13h on repart à 14heures pour se perdre à Montagnac (à côté de la A75).

Un accueil chaleureux des gens et des commerçants de Pézenas (ce sont eux qui ont donné toute la nourriture pour ce soir : merci beaucoup a eux !), Nous étions attendus par une bonne vingtaine de personnes sur une place. Nous nous sommes dirigés pour un apéro café/clope pour certains, chocolat/sans clope pour d’autres… offerts par le café Bla Bla. Quel classe ce Jean-Francois ! Puis un petit tour touristique dans le vieux Pézenas, ville de Bobby Lapointe.

Nous avons été reçus dans le centre social « Les Ressources », un lieu accueillant des personnes au RSA, et des militants. Tous les jours, une cinquantaine de personnes s’y rendent. Elles peuvent y cuisiner, prendre une douche..., un accès Internet ou de l’impression de documents sont à leur disposition… Un projet de chorale de chants révolutionnaires est en cours – avec entre autres une prise en charge de personnes en hospitalisation de jour ; un potager et une yourte pour exposition d’artistes pas forcément riches squattent le jardin alentour. Un traveller accordéoniste a été embauché récemment… Il y aurait tant à dire ! Un endroit de créativité, d’une ouverture qui fait plaisir !

Réunion avec le président de « les ressources » et des gens qui luttent contre l'Odysseum 2. L’association « bien vivre à Pézenas » (bientôt une trilogie) un projet d’envergure, un typique grand projet inutile et imposé : un centre commercial sur 40 hectares dont le principal atout est… La création d’ emploi ! Mais vous l’aviez déjà deviné !? Et pour combien de pertes d’emplois générées par l’abandon des petits commerces au profit de ce complexe commercial ?

Odysseum 1 se trouve à Montpellier, une ville de 300.000 habitants (à 2 jours de marche), alors que Pézenas (en comptant leurs villages proches) n’en a seulement que 25.000

Un élu de Clermont l Hérault nous a parlé quant à lui, de la plate-forme système U « la Salamandre ».

L’endroit est déjà construit sur une trentaine d’hectares. Il s’agit d’un lieu de stockage pour tous les produits non frais qui seront distribués dans les super U de Menton à Biarritz. Classé SEVESO, car lieu de stockage de produits toxiques, ce bâtiment a été construit illégalement (risque avec le lac de Salagou, terre non conforme etc.) et le prix de la sécurisation de ce bâtiment illégal retombe sur le contribuable et se chiffre déjà à plusieurs dizaines de milliers d’euros… La suite au prochain épisode.

Il nous a expliqué que ces projets permettaient aux financiers de défiscaliser l argent.

Exemple vrai : un propriétaire du Leclerc de Béziers gagne net 1 million par an. Soit il paye des impôts, soit il défiscalise en construisant, ce qui génère automatiquement du bénéfice. Le choix est vite fait !

VIDEO DE LA SOIREE : salagou-rouge-et-vert.fr

Ce soir, des gens qui ne se connaissaient pas se sont rencontrés et ainsi ils ont pu parler de comment s’organiser pour des actions à venir.

Comment vous dire à quel point ça fait plaisir de rencontrer tous ces gens qui ne baissent pas les bras ! Et de voir que notre venue permet une lutte encore plus élargie ! Un bonheur !

Merci à vous tous ! Un bon repas ! Un esprit de solidarité et de franche camaraderie au delà des clivages. Un très beau moment.

Share this post

Comment on this post